Les meilleurs moments pour prendre des vacances

À première vue, il peut sembler que le meilleur moment pour partir en vacances est celui où vous pouvez obtenir les meilleurs prix. Malheureusement, même si vous êtes à la retraite et que vous êtes libre de voyager quand vous le souhaitez, le prix ne devrait jamais être votre seule considération lors de la planification d’un voyage. Voici pourquoi.

 

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Les billets d’avion et les hôtels peuvent être les moins chers pendant la saison morte, mais les attractions touristiques peuvent ne pas être accessibles. 
  • Voyager pendant la saison intermédiaire, la période entre la haute saison et la basse saison, signifie des dépenses modérées et une météo gérable. 
  • Tenez compte de votre horaire de travail – ne planifiez pas votre voyage pendant une période chargée ou lors de l’examen annuel.
  • Si vous êtes obligé de voyager pendant la haute saison, choisissez une destination moins populaire, choisissez un hébergement stratégique et établissez un itinéraire détaillé. 

La basse saison

Presque toutes les destinations de voyage ont une saison morte, et c’est une basse saison pour une raison. Habituellement, c’est parce que le temps est si mauvais que vous ne pourrez pas découvrir les principales attractions. Dans certains endroits, les jours sont très courts en hiver et il y a peu d’activités à participer ou de sites à voir après la tombée de la nuit. Par exemple, une grande partie de l’ Europe est suffisamment au nord pour que pendant l’hiver, il fasse sombre à 17 heures et le temps est souvent froid, venteux, humide, glacé et neigeux.

Les billets d’avion et les chambres d’hôtel peuvent être à leurs prix les moins chers de l’année, mais les attractions touristiques peuvent avoir des horaires réduits ou même ne pas être ouvertes du tout en prévision d’une faible demande.

La basse saison ne se produit pas toujours en hiver, bien sûr. Cela dépend de l’endroit où vous vous rendez. Si vous voyagez en Inde , par exemple, vous préférez probablement éviter la saison de la mousson, qui se produit en été.

Bien que les voyageurs avertis, expérimentés et aventureux puissent profiter d’un voyage pendant la saison morte, pour la plupart des gens, il existe une meilleure option: la saison intermédiaire.

Saison intermédiaire

La saison intermédiaire est la période entre la haute saison et la basse saison lorsque les frais d’hébergement et de déplacement sont modérés et que le temps est gérable. Comme pour la basse saison, la saison intermédiaire varie selon le lieu. Cela peut également se produire plus d’une fois par an. Par exemple, dans de nombreuses destinations européennes, la saison intermédiaire se produit à la fois au printemps et au début de l’automne. En plus de vous faire économiser de l’argent, voyager en intersaison signifie éviter les pires foules.

Considérations de travail

Oui, vous êtes un adulte et vous pouvez techniquement faire ce que vous voulez, mais dans n’importe quel travail, il y a des périodes de l’année meilleures et pires pour prendre des vacances.

Ne planifiez pas votre voyage pendant une période chargée. Même si votre demande de vacances est approuvée, votre patron et vos collègues n’apprécieront pas votre décision de laisser à tout le monde plus de travail alors qu’ils sont déjà débordés. Même si vous ne vous souciez pas de votre entreprise ou de toute personne avec qui vous travaillez, vous devez au moins ressembler à vous si vous voulez avoir un semblant de sécurité d’emploi.

Soyez présent lors des revues annuelles. De nombreuses entreprises évaluent tous leurs employés pour des augmentations et des primes à la même période de l’année. Si vous n’êtes pas au bureau pendant cette période, vous risquez d’être oublié. Vous voulez être au travail, faire de votre mieux, dégager une attitude positive et vous faire remarquer pendant la période d’examen. Plus votre évaluation des performances est bonne, plus vous aurez d’argent pour ces vacances.

Ne demandez pas de congé pour un nouvel emploi. Si vous êtes récemment embauché, vous ne devriez pas demander à décoller plus d’une journée ici et là jusqu’à ce que vous soyez établi et prouvé que vous prenez votre travail au sérieux. Il est tout simplement mauvais de prendre une semaine de vacances alors que vous n’êtes dans votre nouveau poste que depuis trois mois.

Maximisez le temps de descente. Beaucoup de gens ne travaillent pas la semaine entre Noël et le jour de l’An et de nombreux employeurs accordent une partie ou la totalité de ces jours à leurs employés comme vacances d’entreprise rémunérées. Si vous attachez certains de vos jours de vacances à l’une ou l’autre extrémité de cette période, vous pouvez prendre des vacances plus longues tout en utilisant moins de jours de vacances.

Horaires scolaires

Si vous êtes à l’école ou voyagez avec des enfants d’âge scolaire, les horaires scolaires joueront un rôle majeur dans la planification de votre voyage. Contrairement au travail, où il y a généralement plusieurs moments au cours de l’année où l’on peut s’absenter confortablement pendant quelques jours, les horaires scolaires sont rigides. Pire encore, les vacances scolaires ont lieu plus ou moins à la même heure pour tout le monde, ce qui signifie que les voyages pendant les vacances scolaires peuvent être mouvementés, encombrés et coûteux. Si vos seules options sont de voyager en été, à Noël et pendant les vacances de printemps, que pouvez-vous faire pour éviter ces inconvénients?

Premièrement, même les saisons de pointe ont des temps meilleurs et pires. Si vous vous dirigez vers la plage, choisissez une plage moins populaire ou une semaine au hasard pendant l’été pour votre voyage; n’allez pas sur une plage populaire pendant les vacances de printemps quand elle sera remplie d’étudiants bruyants.

Deuxièmement, choisissez des hébergements stratégiques. Si vous allez à Disney World, séjournez dans un hôtel extrêmement accessible au parc pour ne pas perdre de temps dans la voiture tous les jours. Si vous allez à Madrid en été, restez près de la Puerta del Sol pour avoir plus de temps pour profiter des principales attractions et passer moins de temps dans le métro.

Troisièmement, prévoyez de maximiser votre temps à destination en établissant un itinéraire de voyage détaillé à l’avance et en le respectant autant que possible. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps sur l’indécision ou ne vous endormirez pas à essayer de planifier chaque jour la veille. Faites des réservations pour les repas au restaurant afin de pouvoir manger quand vous le souhaitez et éviter les longues attentes aux tables.

Si l’école n’est pas un facteur direct dans votre emploi du temps, vous voudrez toujours garder à l’esprit les horaires des autres. Vous ne voulez pas vous retrouver à voyager pendant les vacances de printemps de quelqu’un d’autre alors que vous auriez tout aussi bien pu attendre quelques semaines et profiter d’un voyage plus paisible.

La ligne de fond

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la planification de vacances et l’argent n’est que l’un d’entre eux. Les vacances les moins chères ne sont probablement pas les meilleures vacances, et la météo, le travail et l’école auront généralement un impact sur vos projets. Vous devrez équilibrer tous ces facteurs et faire des compromis pour tirer le meilleur parti de votre voyage.

A propos de l'Auteur: Nathalie

J'habite Marseille, je suis très attachée à la France, mais j'aime aussi tellement voyager et découvrir de nouveaux horizons !

Vous pourriez, comme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *