Quatre raisons de prendre des vacances

Vous envisagez de prendre des vacances cet été? Vous trouverez ci-dessous quatre raisons scientifiques pour lesquelles un congé vous sera bénéfique.

 

1. Satisfaction de la vie. Prendre des vacances peut entraîner de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. En fait, il a été démontré que certains de ces avantages persistent des mois après notre retour au travail. Une étude portant sur plus de 3 000 travailleurs canadiens a révélé que le fait de prendre plus de jours de vacances payés était positivement associé à la fois à l’état de santé général et à la satisfaction à l’égard de la vie 1 . Les vacances favorisent un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, une diminution de la pression du temps et une meilleure santé mentale. qui contribuent tous à une meilleure satisfaction dans la vie. Ce qui est encore plus encourageant, c’est que les expériences vécues pendant les vacances ont des effets durables, car voir les expériences passées sous un jour positif peut affecter votre état actuel de bonheur 2 .

 

2. Améliorations physiques. L’une des raisons les plus convaincantes de prendre des vacances est qu’elles peuvent améliorer notre santé physique. Une étude cardiaque de Framingham a révélé que les vacances réduisent en fait le risque de maladie cardiaque. L’étude a suivi les sujets sur une période de neuf ans et a trouvé une corrélation positive entre des vacances plus fréquentes et une vie plus longue et plus saine 3 . Les hommes qui n’ont pas pris de vacances pendant plusieurs années étaient 30% plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque. Besoin d’une raison de vous évader cet été? L’étude a révélé que sauter des vacances pendant un an seulement pouvait augmenter votre risque de maladie cardiaque.

 

3. Avantages pour la santé mentale. Les vacances peuvent également améliorer notre santé mentale en réduisant la dépression et l’anxiété. Les vacances peuvent améliorer l’humeur et réduire le stress en éloignant les gens des activités et des environnements qu’ils associent au stress et à l’anxiété. Une étude canadienne portant sur plus de 800 avocats a révélé que les vacances réduisaient la dépression et protégeaient contre le stress au travail 4 . Même de courtes vacances peuvent réduire le stress. Une petite étude japonaise a révélé qu’un court voyage d’agrément de trois jours réduisait les niveaux perçus de stress et les niveaux de cortisol «l’hormone du stress».

 

4. Améliorer la productivité. Enfin, des études montrent que s’absenter du travail peut en fait vous rendre plus productif. Pas vraiment. Une étude menée par le Boston Consulting Group a révélé que les professionnels qui devaient prendre un congé étaient nettement plus productifs que ceux qui passaient plus de temps à travailler 5 . De plus, les employés déclarent que les tâches qu’ils doivent accomplir dans le cadre de leur travail sont moins pénibles après les vacances qu’avant les vacances 6 . Lorsque vous êtes plus productif, vous êtes plus heureux et lorsque vous êtes plus heureux, vous êtes un meilleur travailleur.

Alors qu’est-ce que tu attends? Sortez, débranchez et explorez.

Nathalie

A propos de l'Auteur: Nathalie

J'habite Marseille, je suis très attachée à la France, mais j'aime aussi tellement voyager et découvrir de nouveaux horizons !

Vous pourriez, comme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *