Une plage est toujours un excellent emplacement pour des vacances reposantes, il n’est donc pas étonnant que des millions d’entre nous affluent vers une destination balnéaire lorsque nous avons le temps de voyager. Avec de vastes étendues de sable blanc, des eaux turquoises claires, des palmiers ondulés et une ambiance tranquille, passer des vacances à la plage est toujours aussi amusant que cela puisse paraître. Que vous aimiez vous détendre sur le sable, faire de la plongée en apnée dans des eaux claires et chaudes ou essayer l’athlète en vous-même avec des sports nautiques passionnants, une plage offre toujours une activité pour tous. Bien sûr, toutes les destinations balnéaires ne sont pas aussi bonnes, alors pour vous aider à planifier votre prochaine escapade tropicale, je partage avec vous mes 10 points chauds préférés dans le monde pour des vacances reposantes à la plage.
Sommaire
10. THAÏLANDE
Véritable paradis de sable blanc sucré, d’eaux cristallines et de paysages spectaculaires, les plages tropicales de Thaïlande sont réputées dans le monde entier pour leur beauté. Malheureusement, le tourisme de masse en a détruit certains. Tu te souviens de la plage ? Eh bien, ces jours-ci, vous devrez chercher un peu plus dur pour trouver le paradis utopique du roman culte des routards des années 1990 sur la côte thaïlandaise d’Andaman. Cependant, de petits joyaux brillent encore sur l’île de Phi Phi. Et certaines des stations balnéaires les plus luxueuses du pays – comme la station balnéaire phénoménale de Soneva Kiri – disposent toujours de leur propre plage privée et immaculée.
- Meilleur moment pour visiter : le temps en Thaïlande est raisonnable la plupart des périodes de l’année, bien qu’il fasse certainement chaud et pluvieux pendant l’été. De novembre à février sont les périodes les plus fraîches de l’année et il y a certainement moins de pluie qu’à d’autres moments de l’année. Cependant, évitez à tout prix la saison des pluies (juillet à octobre) car les averses tropicales peuvent être torrentielles.
9 . PHILIPPINES
Avec plus de 7000 îles parsemées de belles plages de sable blanc qui sont baignées par des mers aigue-marine chaudes et bordées de récifs coralliens spectaculaires, choisir une plage préférée aux Philippines peut sembler une tâche difficile. El Nido à Palawan, souvent surnommée la dernière frontière des Philippines, est certainement l’une des meilleures destinations du pays, non seulement à cause des plages de sable fin et des eaux cristallines, mais aussi à cause des fabuleuses formations calcaires de la région, imposantes falaises, grottes préhistoriques et cascades tonitruantes.
- Meilleur moment pour visiter : il existe deux modèles météorologiques distincts aux Philippines. La mousson du sud-ouest, qui s’étend de mai à octobre, apporte les pluies et la mousson du nord-est, qui prévaut de novembre à début mai, est la saison sèche. Dans la majeure partie du pays, la saison des pluies commence en juin, culmine en juillet à septembre et disparaît en octobre. Les typhons sont fréquents de juin à novembre avec des tempêtes qui font rage sur la côte est. De janvier à mai est le meilleur moment pour visiter.
8. NORD-OUEST DES ÉTATS-UNIS ET CANADA
La zone nord-ouest du continent américain possède certaines des plages sauvages les plus spectaculaires au monde, en particulier Second Beach dans le parc national olympique (États-Unis) et Long Beach dans le parc national Pacific Rim (Canada). Ne vous attendez pas à une idylle tropicale, car ces régions comptent parmi les endroits les plus humides de la planète. Ici, vous pouvez marcher sur des kilomètres de longues plages de sable adossées à une forêt tropicale luxuriante et ancienne, tout en regardant les vagues tonitruantes de l’océan Pacifique avec parfois des baleines se briser à l’horizon.
- Meilleur moment pour visiter : cela dépend de vos intérêts. En hiver, vous pouvez vous attendre à beaucoup de pluie et à des vents potentiellement violents, mais beaucoup de gens vont juste pour regarder les tempêtes. Juillet et août seraient le meilleur moment en termes de moins de précipitations, de températures plus chaudes et d’ensoleillement, mais le brouillard est souvent un fléau le matin.
7. QUEENSLAND, AUSTRALIE
Le Queensland possède des centaines de plages de classe mondiale, chacune offrant une expérience unique. Whitehaven Beach, située sur la plus grande des îles Whitsunday, est souvent élue parmi les plus belles plages du monde ; s’étendant sur 6 km et offrant un sable de silice brillant, parmi les plus purs au monde, vous comprendrez bientôt pourquoi. Un autre favori est Seventy-five Mile Beach, qui est le premier lieu de conduite à quatre roues en Australie et qui longe la côte est de l’île Fraser; la fabuleuse plage possède des kilomètres et des kilomètres de sable et de mer immaculés, ainsi qu’une vaste gamme d’animaux sauvages.
- Meilleur moment pour visiter : d’avril à octobre (heure d’hiver Down Under) est le meilleur moment pour profiter d’un ensoleillement abondant et de moins de pluie. C’est aussi l’heure de visibilité maximale pour les plongeurs. Les mois d’été australiens de novembre à avril sont chauds, pluvieux et collants dans le Queensland (avec la possibilité d’un cyclone dans le nord).
6. CAPE TOWN, AFRIQUE DU SUD
Cape Town, souvent surnommée la ville mère de l’Afrique du Sud et à mon humble avis la plus belle ville du monde , possède certaines des plages les plus spectaculaires du monde à ses portes, à quelques minutes du centre-ville au pied de l’épique Montagne de la Table. Des plages familiales sur la côte de False Bay aux magnifiques plages pour les riches et les beaux sur la côte atlantique incroyablement spectaculaire, vous êtes sûr de trouver une étendue de sable qui vous convient. Mes plages capétoniennes préférées sont Camps Bay, Clifton et Llandudno.
- Meilleur moment pour visiter : Les mois d’été chauds et secs du Cap vont de fin octobre à fin mars. Les températures atteignent leur maximum entre décembre et février, ce qui est généralement considéré comme le moment où aller au Cap pour profiter du meilleur temps de plage.
5. HAWAII, États-Unis
Outre des paysages naturels à couper le souffle (pensez aux volcans actifs, aux falaises imposantes et à la jungle dense), les îles hawaïennes possèdent également certaines des meilleures plages du monde. Certains ont été construits autour du drame intense des vagues intenses s’écrasant contre des roches de lave acérées comme des rasoirs; certains sont si éloignés qu’ils ne sont accessibles que par hélicoptère ou par bateau d’atterrissage; et certains sont tellement cachés et magnifiques qu’ils doivent rester secrets. Les îles de Kauai et Maui sont idéales pour les voyageurs à la recherche de vacances reposantes à la plage (mais n’oubliez pas d’explorer les paysages incroyables en dehors des stations balnéaires).
- Meilleur moment pour visiter : la basse saison, lorsque les meilleurs tarifs sont disponibles et que les îles sont moins fréquentées, est le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à novembre) – un paradoxe car ce sont les meilleures saisons pour être à Hawaï , en termes de conditions météorologiques fiables. L’hiver (de décembre à mars) peut être étonnamment humide et nuageux.
4. POLYNÉSIE FRANÇAISE
Avec 118 îles parsemées dans le bleu puissant de l’océan Pacifique Sud, la Polynésie française possède, comme vous vous en doutez probablement, de superbes plages. À seulement 19 km de long, la petite pantoufle luxuriante appelée Bora Bora se trouve dans le lagon le plus fascinant de Polynésie française, bordé de plages de sable fin et blanc. De luxueux bungalows sur pilotis nichés sur le plus beau lagon du monde avec une toile de fond tropicale font de Bora Bora une destination de choix pour les voyageurs avertis.
- Meilleur moment pour visiter : la saison des pluies (étés polynésiens) s’étend de novembre à avril. Pendant ces mois, les niveaux d’humidité peuvent être à un niveau record et les tempêtes sont fréquentes et imprévisibles. La saison sèche de mai à octobre est celle où le tourisme est à son apogée sur les îles; pendant ces mois, la température baisse de quelques degrés et la pluie est rare.
3. TURCS ET CAICOS
Les îles Turques et Caïques possèdent certaines des mers turquoises les plus éthérées de la planète et des plages de sable fin et poudreuses, et sont entourées par le troisième plus grand récif de corail du monde. Alors que leurs voisins occidentaux des Bahamas allaient en masse avec leurs stations balnéaires perdues sur le chemin de Las Vegas, les Turcs sont allés en classe, ouvrant tranquillement une série de complexes très luxueux au cours de la dernière décennie.
- Meilleur moment pour visiter : comme d’autres îles des Caraïbes, la saison sèche des îles Turques et Caïques et la période de pointe des voyages durent de décembre à mars. Cependant, le meilleur moment pour visiter les îles Turques et Caïques est avril et mai, un endroit idéal avec des prix plus bas et moins de monde. Le temps est agréable toute l’année avec des sommets moyens qui planent dans les années 80, mais ces îles connaissent une saison des pluies et la menace d’ouragans persiste de juin à novembre.
2. LES MALDIVES
Situées sur l’équateur vers le sud de l’Inde et s’étendant sur plus de 800 km, les Maldives sont les pointes coralliennes visibles d’une chaîne de montagnes volcaniques océaniques dont le bord extérieur à certains points plonge à des profondeurs de plus de 3 km. . Les îles sont dotées de superbes plages de sable blanc, de lagons bleus cristallins, d’une incroyable faune sous-marine et de complexes de luxe sans égal .
- Meilleur moment pour visiter : le meilleur temps se situe entre janvier et avril, ce qui signifie également la haute saison (et les prix des hôtels élevés). La mousson s’étend de mai à octobre et culmine en juin. Cela vaut la peine de payer des prix plus élevés et de s’en tenir à la saison sèche car il n’y a rien à faire un jour de pluie sauf boire, faire de l’exercice ou faire de la plongée sous-marine. En particulier, novembre et décembre, souvent qualifiés de mois de saison sèche, ont été très instables ces dernières années.
1. LES SEYCHELLES
Dame Nature a été extrêmement généreuse lorsqu’elle a créé l’archipel des Seychelles, composé de 115 îles pittoresques dispersées dans l’océan Indien à l’est du Kenya. La beauté des plages seychelloises est au-delà des mots et incomparable ailleurs dans le monde: des rubans exquis de sable blanc poudreux sont baignés par des eaux turquoises et soutenus par des collines couvertes de palmiers et de gros rochers rocheux.
- Meilleur moment pour visiter : les Seychelles sont souvent vendues comme une destination toute l’année et c’est le cas. Cependant il y a plus de risque de mauvais temps, c’est-à-dire de pluie, de novembre à mars. Les mois de transition d’octobre et avril sont excellents pour une visite car les océans sont très calmes et le temps doux. Pendant les saisons sèches (mai à septembre), il peut être venteux (provoquant des algues sur le côté sud ou sud-est des îles) avec une mer agitée.